Sondage contributeurs ou Enquête lecteurs

Publié par Hamelin de Guettelet le mercredi 5 juin 2013

Idée bizarre de définir quelque chose, en l’occurrence Wikipédia, par ce qu'il n'est pas plutôt que par ce qu'il est. Alors que personne ne sait exactement ce qu'est Wikipédia, que chacun y met ce qui lui plait ou en exclus ce qui ne lui plait pas, certains croient utile de relancer un sondage qui a déjà eu lieu en septembre 2007 et qui n'a jamais abouti pour savoir si une énumération à la Prévert, Ce que Wikipédia n'est pas, ne pourrait pas devenir une recommandation. Un essai ou une recommandation, quelle différence puisque l'un comme l'autre n'est pas opposable aux contributeurs, c'est, pourquoi pas ? en PF - principe fondateur - qu'il faut transformer ce torchon. Quand je pense que récent contributeur inscrit j'ai participé à ce sondage triste comme un jour de nuit ou long comme un bonnet de pluie sans fin.

Pendant ce temps, Wikimédia réalise une enquête en ligne auprès des lecteurs au sujet des appels au don sur Wikipédia. Un bandeau orange s'affiche pour inciter les lecteurs à répondre. Réalisé par SurveyMonkey, c'est un questionnaire classique en 18 questions sur 6 pages, qui n’intéresse pas grand monde mais que je vous communique quand même ci-dessous :

  1. Où vivez-vous ?
    • Ville :
    • Pays :
  2. À quelle fréquence utilisez-vous Wikipédia ?
    • Au moins une fois par jour
    • Au moins une fois par semaine
    • Au moins une fois par mois
    • Rarement
    • Jamais
    • Autre (précisez)
  3. Comment qualifieriez-vous la qualité des informations trouvées sur Wikipédia ?
    • Très bonne
    • Moyenne
    • Mauvaise
    • Autre (précisez)
  4. Comment pensez-vous que Wikipédia se finance ?
    • Par la publicité
    • Par des investisseurs privés
    • Par des dons des utilisateurs
    • Par des aides gouvernementales
    • Par tous les moyens précédemment évoqués
    • Je n'y ai jamais réfléchi
    • Je ne sais pas
    • Autre (précisez)
  5. Avez-vous déjà vu des publicités commerciales sur Wikipédia ?
    • Oui
    • Non
    • Je ne suis pas sur
    • Autre (précisez)
  6. Avez-vous déjà vu des messages d'appel au don sur Wikipédia ?
    • Oui
    • Non
    • Je ne suis pas sur
    • Autre (précisez)
  7. Sur la base de votre propre expérience sur Wikipédia, à quelle fréquence diriez-vous que les messages de collecte de fonds apparaissent sur le site ?
    • Tout le temps
    • Chaque semaine
    • Chaque mois
    • Quelques fois par an
    • Une fois par an
    • Autre (précisez)
  8. Environ combien de fois pensez-vous avoir vu un message d'appel au don sur Wikipédia ?
    • 1 fois
    • 2-5 fois
    • 6-10 fois
    • Plus de 10 fois
    • Autre (précisez)
  9. Cochez la ou les cases qui représente votre ressenti :
    • Je fais toujours attention aux messages d'appel au don sur Wikipédia
    • J'ai l'impression que Wikipédia est toujours en train de faire des appels au don
    • Ça ne me dérange pas de voir des appels au don sur Wikipédia
    • Wikipédia ne fait pas d'appel au don
    • Plus je vois des messages d'appel au don, moins j'y prête attention
    • Je suis agacé(e) quand je vois des messages d'appel au don sur Wikipédia
    • J'ai appris à ignorer les annonces sur Internet
    • Autre (précisez)
  10. En 2012, nous avons organisé une campagne de collecte de fonds dans plusieurs pays. Selon vous, environ combien de temps dure-t-elle ?
    • Je n'ai pas été sur Wikipédia durant cette période
    • Une semaine
    • Deux semaines
    • Trois semaines
    • Quatre semaines
    • Cinq semaines
    • Six semaines
    • Autre (précisez)
  11. Avez-vous déjà contribué à Wikipédia ?
    • Oui
    • Non
    • Je ne savais pas que l'on pouvait contribuer
    • Autre (précisez)
  12. Avez-vous déjà fait un don à Wikipédia ?
    • Oui
    • Non
    • Autre (précisez)
  13. Avez-vous des commentaires pour améliorer le site en général ?
  14. Quel âge avez-vous ?
    • Moins de 18 ans
    • 18-25 ans
    • 26-35 ans
    • 36-45 ans
    • 46-55 ans
    • 56-65 ans
    • 66-75 ans
    • Plus de 76 ans
  15. Vous êtes :
    • Un homme 
    • Une femme
  16. Nom :
  17. Courriel :
  18. Quel a été ou quel est l'impact de Wikipédia sur votre vie ?
Ainsi va Wikipédia.