Aujourd'hui, deux ans

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 5 mai 2013

Je connais Wikipédia depuis 10 ans, j'y ai contribué sous IP, il y a 8 ans et 7 mois et sous pseudo il y a 5 ans et 10 mois, mais ... mais ... mais ... mais cela fait aujourd'hui 2 ans que je n'y contribue plus. Le problème du manque est maintenant résolu, je n'ai aucun manque de contributions tout en gardant un œil attentif à ce qui m’intéresse toujours : la vie communautaire de Wikipédia.

Paradoxe : je suis venu sur Wikipédia pour contribuer, j'en suis parti à cause de sa communauté, je n'y contribue plus mais je reste curieux de sa communauté.

Ainsi va la vie, ainsi va Wikipédia.

Ce point anniversaire a bien failli se terminer là quand je me suis rappelé que mon assertion ci-dessus était fausse, j'ai recontribué à Wikipédia un certain 28 septembre 2012 - 29 contributions sur 17 pages plus quelques contributions sur mes PU (page utilisateur) et pdd (page de discussion) - sans suite aucune. En fait je m'était un peu forcé à contribuer. À ce moment, je recevais nombre de mail pour m'avertir que le statut de Grimlock était contesté et certains m'incitaient de venir y mettre mon grain de sel. Je ne voulais absolument pas raviver de vieilles rancœurs. Je ne voulais surtout pas expliquer ici ou là que je ne participerai pas à la « mise à mort ». Il me restait juste à faire comprendre que si je revenais sur Wikipédia ce ne serait que pour contribuer sur des articles et non me mêler de quelque vote communautaire. Le message a été bien perçu puisque je n'ai plus reçu de mail pour m'inciter à contester Grimlock. Je m'étais alors étonné que plus de 60 personnes avaient mes PU et pdd en suivi et qu'entre 80 et 100 personnes par mois les visitaient. Pourquoi ? Mystère.

Je dois bien avouer que ces dernières contributions n'ont pas été naturelles, il a fallu que je cherche bien où faire mes modifications.

Ce 28 septembre est à marqué dans mon calendrier, je sais maintenant que depuis cette date, il y a peu de chance que je revienne un jour contribuer à ce projet d'encyclopédie. Pourquoi faire ? Contribuer sur les ordres hospitaliers et/ou militaires, il vient de paraître une bonne source, non, des contributeurs, Edouard-rainaut, Alaspada, Fitamant, font cela très bien, contribuer sur les articles liés à Malte, non et re-non, plusieurs contributeurs comme Debonno, Aurelaurel05, Skorba, Linan, me font oublier le temps où j'étais seul sur ces articles, contribuer sur les articles sur la préhistoire, non, non et re-non, j'ai pourtant quelques bonnes nouvelles sources, mais les mégalithes et les petits hommes verts, très peu pour moi, contribuer sur le projet Bande dessinée, mais non, non, non et encore non, il y aurait pourtant un peu à faire, reprendre complétement, par exemple, l'article Bande dessinée franco-belge qui est un des plus mauvais article de l'encyclopédie, mais bof, ce sera pour d'autres contributeurs.

Contribuer ... et bien c'est non, toujours non.

Une seule chose me ferait changer d'avis et revenir sur Wikipédia, pouvoir participer à une communauté de contributeurs sympathiques. Mais de contributeurs sympathiques, il n'en manque certainement pas mais ils disparaissent derrière une minorité agissante qui n'a rien de sympathique et si communauté il y a, elle est bien silencieuse et se laisse balader par cette même minorité agissante peu gratifiante. J'ai bien cru un moment que les choses allaient en s'améliorant, la possibilité de contestation des administrateurs, ce qui m'aurait évité deux arbitrages, la reconstruction lente mais inexorable du CAr - comité d'arbitrage -, un éditeur visuel mais beaucoup trop de modifications de forme bien trop souvent inutiles et ... et rien d'autre sinon une dérive, petit pas par petit pas, vers une encyclopédie qui se rabougrit sur elle-même, en rejetant indistinctement articles et contributeurs. Dommage.

L'encyclopédie, c'est sans moi et ça le restera. J'ai mes envies et mes curiosités ailleurs.

Reste ce blog-notes.

1 commentaire: