Un an déjà

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 5 mai 2012

Un an, un an déjà, un an seulement que je n'ai contribué sur un article de Wikipédia et je ne peux même pas écrire un an de manque, un an de frustration, car je n'ai vraiment aucune envie de revenir contribuer même quand je constate ici ou là l'introduction d'erreurs ou de PoV (point de vue non neutre) dans des articles que je suivais régulièrement auparavant. Je ne sais pas si je corrigerai ces erreurs ou ces PoV, je ne sais pas si je reviendrai contribuer un jour, un jour lointain, peut être, peut être pas, en tous les cas il est une chose certaine, je ne reviendrai plus participer à une quelconque discussion sur l'une quelconque des pages communautaires de l'encyclopédie.

Fini les pages communautaires, la désintoxication avait commencé par les RA (requêtes aux administrateurs), le pire du pire de l'encyclopédie, son enfer, c'était continué par le BA (bureau des administrateurs), poursuivi par les PDD (prise de décision) et autres accessoires du même ordre, consultations, sondages etc. , la dernière PDD imposée par quelques irresponsables ennemis déclarés du CAr (comité d'arbitrage) a fini de me dégouter. Je consultais de plus en plus superficiellement le Bistro où je n'arrivais plus à trouver le moindre intérêt, maintenant c'est le rejet total de toutes ces vaines palabres gesticulatoires même si j'ai un avis, même si je suis d'accord ou pas d'accord. Il faut être conscient que les opinions se construisent maintenant en dehors de Wikipédia, là où j'ai toujours refusé d'être présent. Pourquoi s'échiner contre la partie visible de l'iceberg alors que la partie sous-marine est inaccessible.

En fait, je suis bien vacciné contre Wikipédia. La vulgarisation des connaissances était motivante, un projet d'encyclopédie pouvait m'intéresser mais se confronter à des kilers de jeux de rôle qui n'ont d'autres préoccupations que de gagner du pouvoir, se retrouver prisonnier d'une communauté qui se voudrait consensuelle mais qui n'ai que conflictuelle, en fait découvrir tous les mauvais cotés du Web 2.0 qui se dit social mais bien trop virtuel pour l'être vraiment. En conséquence, avant de revenir contribuer, il faut que je me retrouve une motivation individuelle suffisamment stimulante pour compenser les contraintes communes démobilisatrices.

Sans sursaut, chaque jour nous rapproche un peu plus de la fin de wikipédia, fin qu'il est facile de prévoir. Ce sera le jour où le web sémantique fera seul, sans l'aide du moindre contributeur, la synthèse des informations disponibles ici et là sur Internet. Wikipédia sera alors à ranger sur la même étagère poussiéreuse où elle avait eu plaisir à ranger ses devancières et ses concurrentes d'un temps. Il sera trop tard pour regretter d'avoir casser ce que certains ne considéraient que comme un beau jouet, un MMORPG - Massively Multiplayer Online Role Playing Game (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) - mais qui n'était qu'un projet d'encyclopédie et qui n'aurait du rester qu'un projet d'encyclopédie.

Ainsi va Wikipédia sans moi.