L'avenir sur Wikipédia

Publié par Hamelin de Guettelet le lundi 21 novembre 2011

Depuis mon départ de Wikipédia il y a six mois, en mai 2011, je viens de recontribuer à l'encyclopédie. Je venais de découvrir en librairie une bande dessinée qui ne pouvait que m'attirer puisqu'elle portait le titre d'Hamelin. Ni l'album, ni l'auteur, pourtant parfaitement admissible, n'avait d'article alors je m'y suis collé. Je suis toujours un peu étonné d'avoir autant d'envie à rédiger un article sur les sujets qui m’intéressent avec des contributeurs compétents sur ces sujets et autant de déplaisir à me confronter hors article avec la communauté. Quel pourra-t-être mon avenir sur Wikipédia ? Pourquoi Wikipédia est-elle donc aussi attirante et aussi repoussante ?

Wikipédia m'attire pour plusieurs raisons :
- depuis mes études, j'ai toujours rempli des cahiers et des cahiers de notes sur tous mes sujets d’intérêt, sur toutes mes lectures, sur toutes mes curiosités. Il est évident que Wikipédia est un médium presque idéal pour mettre au net toutes ces informations ;
- il est toujours agréable de croiser, d'échanger avec des personnes d'une grande richesse intellectuelle et humaine. Il y a sur Wikipédia des contributeurs de qualité qui possèdent cette richesse, ils ne friment pas, ils n'ont pas d'égo démesuré, ils sont vrais et compétents ;
- j'ai toujours eu une soif inextinguible, une curiosité sans borne, de savoir, de connaître tout ce que je ne connais pas. J'étais un lecteur de dictionnaires, d'encyclopédies, je ne sais même pas combien j'en possède, Wikipédia est le complément presque idéal à ma bibliothèque ;
- je suis attiré, je dirais presque fasciné, par l'immensité d'Internet, la diversité de la toile et la facilité d'accès au contenu du web. Wikipédia est peut-être le site le plus caractéristique de cette constellation numérique.
Mais Wikipédia me repousse aussi pour d'autres raisons :
- contribuer c'est se plier à des contraintes inutiles qui n'existent que pour satisfaire aux lubies d'autres contributeurs, incapables de créer du contenu et qui nous imposent que de la forme superfétatoire ;
- il est des contributeurs, si toutefois on peut toujours les qualifier ainsi, qui se considèrent comme les seuls détenteurs de la vérité encyclopédique, les seuls qui peuvent déterminer le périmètre de Wikipédia, les seuls à savoir ce qui est encyclopédique ou pas, ce qui est encyclopédiquement acceptable ou pas ;
- il est aussi des contributeurs, si toutefois on peut encore les qualifier ainsi, des contributeurs donc, aux comportements par trop personnels qui pratiquent l'égoïsme, comme d'autres respirent. Ils confondent leurs intérêts personnels avec les intérêts de Wikipédia, ils savent mieux que d'autres ce qui est bons ou mauvais pour l'encyclopédie ;
- il est encore, les mêmes ou d'autres, à l'égo démesuré ou qui compensent dans la communauté wikipédienne la petitesse de leur vie sociale IRL, qui se considèrent comme seuls habilités à diriger Wikipédia, à imposer leurs règles du jeu et en conséquence à juger à leurs aunes les autres contributeurs qui n'ont pas l'heur de leur convenir. Il se croient d'une autre essence, d'une classe supérieure ou d'une sorte de caste d'intouchables ;
- il est enfin des geeks qui ne peuvent comprendre ou accepter que tout un chacun n'a pas leurs compétences informatiques et qui ne font rien pour simplifier les contributions, pour permettre aux newbies de trouver un minimum d’intérêt dans leur participation à Wikipédia.
Si je veux revenir contribuer, il va me falloir retrouver le moyen de ne pas rester en équilibre sur le fil du rasoir, sur la ligne de crête, trouver le chemin pour ne pas tomber du mauvais coté, trouver la bonne façon de contribuer, celle qui me permettra de satisfaire à ce qui m'attire en me tenant à l'écart de tout ce qui me repousse ; en fait me désintoxiquer de la communauté wikipédienne. C'est pas encore joué, encore moins gagné ... Il faut que je me dise, et que je me convainque, que je n'ai aucun intérêt, à ce que Wikipédia soit comme ceci ou comme cela, que telle ou telle règle organise la communauté comme ceci ou comme cela, que tel article soit rédigé comme ceci ou comme cela ... Que je n'ai que des intérêts personnels, que je devienne moi aussi égoïste, mais pas égoïste au point de confondre mes intérêts avec ceux de la communauté, avec ceux de Wikipédia, cela je le dénonce ci-dessus, non, simplement égoïste, égoïste pour moi tout seul, juste pour mon bon plaisir

Ainsi ira mieux Wikipédia, pour moi tout seul, un jour ... peut-être.