Ce blog-notes a 3 ans

Publié par Hamelin de Guettelet le jeudi 6 janvier 2011

2010 a été l'année du décillement. Il y a un an, je faisais état de hauts et de bas, de hauts personnels de bas communautaires, cette année la dichotomie est moins flagrante ; des hauts et des bas autant personnels que communautaires. Toutes ces expériences m'ont permis de devenir un contributeur adulte, ma formation wikipédienne à pris fin en 2010 après trois ans de présence active mais ce n'est pas pour cela que j'ai ouvert une page Wikipédia:Administrateur/Hamelin de Guettelet.

Sur le plan personnel, des hauts avec une forte augmentation de mes contributions, en mars, 10 000 contributions sur la wikipédia francophone pour 1000 jours d'inscription, et cela dans tous les espaces de nom, et en décembre, 10 000 contributions mais uniquement dans main, l'espace encyclopédique, dans les seules pages d'articles. Mais aussi des bas avec des confrontations frontales avec un groupe de contributeurs copains/coquins et aussi POV-pushers (partisan non neutre). Cela m'aura valu mon premier blocage/déblocage, d'un quart d'heure peut être mais blocage quand même.

Sur le plan communautaires, des hauts avec une conclusion très satisfaisante de la réforme du CAr (comité d'arbitrage), avec des créations de projet/portail sur les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Aussi des bas avec la découverte des dessous communautaires, des basses manœuvres pitoyables et des petites combines peu glorieuses des copains/coquins et compères. J'ai consacré beaucoup plus de temps à l'encyclopédie que les années précédentes, en étant très présent sur les pages communautaires, cela a pour conséquence quasi immédiate de rendre plus visible avec l'inconvénient d'être catalogué par certains contributeurs en partisan ou opposant en fonction des prises de positions des uns ou des autres.

Je peux affirmer que ma formation wikipédienne est terminée, j'en connais maintenant les coins et les recoins, j'ai expérimenter les discussions sur les PDD (prise de décision) avec l'organisation de la page d'avis, j'ai combattu, pas toujours avec succès, les POV-pushers pour faire respecter la NPOV (neutralité de point de vue), j'ai ferraillé contre le TI (travail inédit), j'ai patrouillé, non pas sur les Recent Changes, je n'ai pas la compétence universelle comme apparemment certains Zorros du blanchiment, mais sur les changements liés à trois catégories, bande dessinée, Malte et ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Je me suis juste refusé aux PàS (pages à supprimer), lieu de l'irrationnel par excellence et des prises de position partisanes. J'ai tenté quelques interventions sur les modèles, les palettes et les boîboîtes, mais mes compétences techniques me font rapidement atteindre mon niveau de Peters.

Je peux affirmer aussi que je connais maintenant les principaux contributeurs significatifs de la Wikipédia francophone, que je les ai croisés, que j'ai collaboré avec eux ou que j'ai observé à distance leurs actions, avec en conséquence, la ridicule histoire de la liste noire.

Normalement, c'est la période choisi par les contributeurs pour obtenir la distinction suprême, devenir administrateur. Ce ne sera pas mon cas, je n'ai aucun désir d'un quelconque pouvoir, j'avais annoncé la couleur dès mon arrivée sur Wikipédia et je n'ai toujours pas changé d'idée ; il est possible d'être utile à l'encyclopédie sans être administrateur. Je vois aussi trop, quelques uns peut être, mais trop toujours, d'administrateurs qui se servent de leur bâton de maréchal comme d'un gros bâton de « flicaillon ».

Il me reste maintenant à espérer que l'année 2011 ne soit pas à l'image du mois d'août 2010.

Ainsi va Wikipédia.