Liste noire

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 14 août 2010

Pour défendre leurs copains/coquins, pour détourner l'attention des vrais sujets, il est un administrateurs qui tente de montrer le doigt pour cacher l'étoile et pour cela il n'hésite pas aux pires rapprochements, aux basses allusions. Il ne suffisait pas d'essayer de démontrer que j'étais l'instigateur des pires provocations et qu'il était donc légitime de m'insulter (cf.le message d'hier « Dieu le Père »), il fallait aussi me discréditer. C'est là que les copains/coquins deviennent utiles.

Une histoire de vengeance - © Landi, photo claude Genet
Alors Grimlock sort la grosse artillerie et n'hésite à qualifier de « liste noire » (oh ! rendez-vous compte la chose affreuse) une liste noire de contributeurs que j'ai encore aujourd'hui en sous page (j'en est fait une liste alphabétique à la demande de Graoully). Pensez donc, quel sorte de contributeur peut ainsi dresser une liste de contributeurs à bannir de Wikipédia ? Sauf que ce n'était pas une liste de contributeurs à bannir, quel pouvoir aurai-je pour bannir qui que ce soit ?

Rien ne fera démordre Grimlock, il est prêt à tout pour défendre Mogador « Oui, on va dire que c'est de la paranoïa. Mais à moins que vous ayez un gros problème d'organisation, cette séparation en deux colonnes avec, je vous cite « pour être en bonne compagnie » votre propre nom sur celle de gauche qualifie celle de droite dixit Grimlock ». Ce n'est pas la peine que j'explique que c'est la liste des contributeurs que j'ai croisés en 3 ans de contributions, il y a effectivement tous ceux que j'apprécie particulièrement dans un colonne de gauche (la plus longue) et ceux qui d'une façon ou d'une autre me posent problème dans une autre colonne de droite (ne pas y chercher de positionnement politique ;-).

C'est tout à fait scandaleux, rendez-vous compte, oser dresser, à la vue de tous, en sous-page et non sur mon disque dur, la liste de mes amitiés et de mes inimitiés, cela valait bien de qualifier cette liste de « liste noire » rappelant les « heures noires » de l'histoire.

Mais là, Grimlock est allé un peu trop loin. Devant la remarque d'autres administrateurs, il se croit obligé de se justifier « Quant aux heures sombres de l'histoire, je pensais plutôt à un autre épisode (la fameuse affaire des listes dans l'armée française vers 1917) qu'au nazisme (je n'ai jamais eu la qualification de nazi envers mes contradicteurs, ni même d'eugéniste) dixit Grimlock. ». La fameuse affaire des listes ? Tellement fameuse que je n'en ai pas trouvé trace en 1917 lors des fameuses mutineries dans l'armée française, ni d'ailleurs britannique, ni russe, ni allemande, ni ... en 1914, 1915, 1916, 1918 ... Pour des listes fameuses, c'est plus sûrement des listes fumeuses.

Pour ne pas agresser Grimlock, je suis prêt à convenir qu'il n'évoquait pas les listes de la deuxième guerre mondiale, ni celles imaginaires de la première, ni celles véritablement qualifiées de Blacks Lists lors du Maccarthysme à Hollywood. Il est excusable de ne pas bien connaître l'histoire quand on est diplômé de l'ENSCBP - école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de Bordeaux - qui n'est pas connue pour être une école formant des historiens. Allez, je vais l'aider, à défaut de connaissances historiques, juste un peu de culture générale : peut-être voulait-il parler du roman de Gérald Moreau ? Nathalie ou la Punition qui a été adapté au cinéma en 1984 sous le titre Liste noire, juste une simple histoire de vengeance, rien qui ne puisse avoir de connotation néfaste.

Au fait, comment s'est terminée cette bête histoire ? Le plus simplement du monde, quand Tiem512 a trouvé dans les sous pages de Grimlock deux listes de contributeurs à tenir à l’œil.

Quand la peste noire crie au choléra ! Ainsi va mal Wikipédia.